l'aquarium de Barcelone
Date: Jeudi, septembre 02 @ 00:00:00 CEST
Sujet: Reportage


Barcelone : grande ville touristique, bord de mer...et aquarium publique. Voyons un peu ce que celui-ci nous reserve!!

Cet été je suis allé visiter l’aquarium public de Barcelone.

Mes impressions sont extrêmement mitigées, et je vais tâcher ici de vous faire comprendre pourquoi.

D’abord, l’entrée, pose le décor (c’est le cas de le dire !) et donne tout de suite le ton : il ne s’agit pas ici de pédagogie mais bien de spectacle.


Le ridicule ne tue pas...

Les installations (climatisées, ça s’impose !) sont spacieuses, nettes, propres et modérément éclairées. Un peu trop peut-être, car les bacs sont dans l’ensemble plutôt sombres (pour éviter les algues et limiter l’entretien ?).


Un curieux crabe, dans un bac malheureusement sous éclairé et sans légende.

Les bacs eux-mêmes sont assez grands, à vue de nez je dirais 5000 L en moyenne, en excluant l’immense bassin central.

Les animaux ont deux provenances majeures, la méditerranée et la zone indopacifique. Les invertébrés sont à peu près exclus, à l’exception de quelques méduses et de quelques anémones.


Un joli bac avec des pièces intéressantes, comme cette méduse sp. (légende sur le bac : "méduses et poissons" - no comment)

Ce qui surprend d’abord, quand on entre dans l’aquarium, c’est l’espace. Normal, on entre par la boutique souvenir ! Là des sets de table du meilleur goût côtoient des dauphins hilares et des némos en peluche…sans commentaire. On est ensuite (quand finalement on a trouvé l’entrée, pas clairement indiquée, peut-être pour inciter les gens à tourner dans la boutique ?) stoppé par un gardien de musée pittoresque qui vous fait prendre la pause devant une mâchoire de megalodon…bon, pourquoi pas ? Sauf qu’après coup qu’on se rend compte que c’est un moulage et non pas un fossile…

Ensuite on descend dans l’aquarium proprement dit (il s’est bien passé 10 mn depuis qu’on a pris les billets – 13€ par adulte, on a pas encore vu un poisson mais on a déjà été sollicité pour plus de 100€ d’achat…).

On arrive dans la première zone, méditerranéenne.


Assez bien conçus les bacs permettent d'observer agréablement des espèces habituellement difficiles à voir.

Objectivement, jusque là tout va bien, sauf que tout de suite, on se rend compte qu’aucune indication n’est donnée en français…


Dommage de n'avoir aucune indication éthologique sur cette très jolie raie.

En un sens ce n’est pas grave pour deux raisons : d’abord, je baragouine quelques mots d’anglais, ensuite…y’a pas d’indication…ou si peu. Aucun nom d’espèce, aucune description éthologique…


Combien de visiteurs ont la moindre notion de ce qu'est ce poisson? Personnellement je le classerais avec les thons et les bonites...Mais je n'en suis même pas absolument sûr! Alors pour le visiteur moyen qui n'a jamais vu un poisson de près?

Au mieux une vague mention du genre « rouget, vit sur le fond ». Autrement dit, n’y allez pas si vous ne connaissez pas les animaux, il est exclus d’y apprendre quelque chose.


Les anguilles sont en pleine eau, elles prèfèrent trouver un peu d'air respirable plutot que de se cacher!

Les bacs sont assez vastes,


Certains bacs font preuve d'une jolie originalité de décoration et de présentation, ici quelques boops sur un champs de gorgonnes...en mauvais état.

les allées praticables malgré la foule des touristes. Clairement, l’aquarium est fait pour eux, on va le visiter comme on va au spectacle, non pas pour apprendre ou découvrir, mais pour se délasser comme devant un film… Allez, admettons, c’est une politique comme une autre…Peut-être les bénéfices sont reversés à une fondation quelconque ?

Ensuite on passe dans la zone tropicale.

Vu à 5 mètres, les bacs sont superbes,


Avec un peu de recul, de toute évidence, ça a de quoi séduire!!

hauts en couleurs et grouillant de vie !

Les poissons sont nombreux et multicolores, les coraux sont énormes et rivalisent de couleurs, ça promet une visite grandiose !!!

On se rapproche…

Vu nez contre la glace, les coraux sont tous en résine colorée « flashy »les poissons anorexiques côtoient les axphyxiés, les dégénérés, et même les morts !
Ventre noir et creux, yeux vitreux, respiration rapide et bien trop large, cette rascasse est certainement morte peu après notre visite.

A moins d’être un néophyte total, impossible de ne pas voir que les animaux sont dans un état sanitaire navrant. Certains bacs sont tellement surpeuplés que les poissons sont scotchés à la surface et cherche quelques molécules d’air… La seule anémone que j’ai vue était entièrement transparente.(pas blanche : transparente)


Si cela fait illusion de loin, de près impossible de ne pas voir que les animaux sont très loin de la condition olympique.

Les animaux se disputent le record du plus grand nombre de cicatrices, nageoires manquantes (de naissance ou suite à combat, parfois dur à dire).

Je ne m’étendrai pas non plus sur le couple de raies…formé de deux mâles, ni sur les anges mis dans les mauvaises cuves !

Le clou du spectacle est un immense bassin quasi circulaire, dont on fait le tour sur un trottoir mécanique. Techniquement très impressionnant. Les animaux sont assez loin de nous pour qu’on soit impressionnés (même les requins, assez petits, semblent disposer d’une espace de nage suffisant),


L'immense bassin central, ultra-archi surpeuplé.

mais dès qu’ils se rapprochent de nous, ici comme partout, c’est la cata…même les requins sont maigres (ce qui explique sûrement les traces de morsures sur les raies !), et comble du comble, on découvre soudain deux poissons-lunes…pratiquement morts de faim.

Heureusement pour sauver l’honneur (mais pas l’essentiel des animaux hébergés ici) on découvre finalement une petite salle dédiée aux syngnathes et hypo


Deux couples de P.eques en super forme - ça fait plaisir à voir!

et eux sont vraiment dans un état sanitaire impeccable, gras, vifs, repus et curieux. En particulier plusieurs couples de dragons qui font vraiment envie, et un bac remplis d’ H. abdominalis énormes.


Quand nous sommes arrivés, les hipos étaient en train de parader et baignaient dans une soupe d'artémias d'adultes - un peu de réconfort dans un tableau global désagréable.

De toute évidence, la maintenance de ces animaux là est l’affaire d’une seule personne qui ne travaille pas comme le reste de l’équipe.

Donc au final, l’aquarium m’a plutôt déçu. Les espèces présentées sont souvent intéressantes à observer, les locaux flambants neufs et très propres rendent la visite agréable, et l’aquarium est vraiment assez grand – comptez deux heures pour le visiter.


Les bacs spacieux et conçus avant tout pour être jolis peuvent faire illusion.

Par contre, l’absence de signalétique pédagogique, l’absence quasi-totale d’invertébrés, et l’état sanitaire globalement désastreux retirent une grande partie de l’intérêt de la visite. Il est concevable que cet établissement attire les touristes, car il est vaste, climatisé, les couleurs et l’aspect des bacs sont très attrayants, mais il est à réserver exclusivement aux néophytes, aux « touristes » dans le strict sens du mot. J’ai beaucoup regretté l’absence d’un « livre d’or » où j’aurais pu donner ma façon de penser…

Clairement l’essentiel du budget a été consacré au confort des visiteurs plus qu’à celui des poissons. En retirant la moitié (au moins) des poissons dans les bacs, ils auraient peut-être tous à manger, ils ne seraient pas tous au bord de l’asphyxie, ce qui serait déjà un gros plus.

On peut se laisser prendre au jeu durant la visite, à cause des couleurs et du confort, mais l’aquarium me laisse tout de même un arrière-goût pas trop agréable.



NB : l'affichage des photos est débuggué...désolé de vous avoir fait ça :-)



Cet article provient de Aquariophilie marine et recifale : Ocean-Passion
http://www.ocean-passion.com

L'URL de cet article est:
http://www.ocean-passion.com/modules.php?name=News&file=article&sid=113