A ce mois d'anniversaire pour Océan-Passion, voici un petit historique de la naissance d'OP et de son évolution
La naissance
OP est né il y a 2 ans maintenant, en mai 2004, d'une simple discussion entre Arnaud et moi. Nous nous sommes connus sur Corallium, non pour l'aquariophilie mais pour jouer à des jeux en réseau (simulateur de vol et autre Farcry). Au fur et à mesure de nos parties nocturnes (dont il sortait très rarement vainqueur ! :P ) Arnaud m'a parlé d'un petit site aquario personnel (mince, je ne me rappelle plus à l'époque si il s'appelait déjà OP...je crois bien que oui !) dont déjà Capei s'occupait avec lui.Il voulait le passer en php pour plus de simplicité de maintenance. Nous nous sommes alors lancés dans l'aventure. J'ai refait son site avec un moteur phpnuke, Les plus anciens d'entre vous l'ont connu et s'en rappellent peut être ;) Le graphisme n'était pas terrible, mais au moins il fonctionnait avec une base sql et en php ! Les quelques articles ont été convertis. Capei fut imédiatement inclu (un peu contre son grès par arno) pour s'occuper des news et autres trouvailles glanées ici et là sur le net.. OP était né !
Quelques mois plus tard, avec près de 70 membres, nous avons décidé de passer un cran au dessus et d'héberger OP chez un professionnel et non plus chez Free qui nous posait pas mal de problèmes de fonctionnement en changeant sa politique de sécurité toutes les semaines ! Arnaud s'en chargea et OP fut ainsi hébergé chez Nuxxit. Le site tourna ainsi pendant 1 an, allant de rajout de modules en amélioration. Le nombre d'utilisateurs allait toujours croissant, et le forum devenait de plus en plus actif. Un partenariat est également mis en place avec Corallium, pour diffuser les articles simultanément.
Puis coup de tonnerre: l’ancien Nuxxit annonce sa fermeture, dépôt de bilan.... pour rouvrir sous un autre nom, mais pas au même tarif !
Arnaud recherche un nouvel hébergeur, mais pas évident d'en trouver un qui ne coûte pas le prix de 4 lampes hqi 400 W !!! Finalement, après plusieurs jours de recherche, il trouve infomaniak, sur lequel OP tourne toujours aujourd'hui.
Migration des tables, des fichiers, OP est ainsi indisponible en quasi-totalité pendant quelques jours.
Arnaud se lance dans la programmation en php. Armé de quelques livres et de sites internet sur le sujet, il développe les ppop ( maintenant remplacé par la galerie ) qui connut un franc succès.
Arnaud nous quitte...puis Capei
Au fil du temps, Arnaud se fait de moins en moins présent, ses multiples activités professionnelles ne lui permettant plus d'assumer les interventions sur le forum ou d'écrire des articles. De plus il perd son bac, une grande partie de ses poissons et coraux succombant pour une raison indéterminée (à l'époque). OP perd une grande pointure. Arnaud participera encore de temps en temps sur le forum, de plus en plus épisodiquement, pour disparaître totalement du monde récifal. Arnaud si tu lis ces lignes, sache que tu peux revenir quand tu le souhaites (mais tu le savais déjà ;) ) et que nous t'attendons tous. D'ailleurs si tu pouvais donner quelques nouvelles de temps en temps, savoir au moins si tu es toujours de ce monde..! ;)
Après une petite conversation tous les deux au téléphone, je reprends "à mon compte" OP, mon niveau ne permettant pas d'en faire le site élitiste d'origine, je l'oriente uniquement vers la convivialité et les fonctionnalités..
Capei se lance également dans l'aventure du riche capitaliste exploitant le faible et l'opprimé : il ouvre sa propre boulangerie ! Avec un travail l'occupant de jour comme de nuit, pas simple de rester aussi actif sur OP !!! Nous narguant de quelques photos de miniatures de pâtisserie (mais on aimerait bien les goûter au lieu de les voir !), il contribue dès qu'il le peut à la vie du forum. A quand un concours avec à la clef un gâteau du chef ? :D
Je me retrouve donc seul, abandonné (si j'aurais su, j'cherais po v'nu ! :D). Plusieurs messages sur le site pour appel à l'aide ne donnant aucun résultat, je continue à m'occuper seul du site pendant plusieurs mois.
Nouvelle interface
Au hasard de mes surfs sur internet, je tombe sur une fonctionnalité amusante: les jeux en flash ! Difficile à mettre en place, mauvaise interprétation des variables de score, voire pas d'enregistrement de ceux-ci, je parcours le net à la recherche d'info de compatibilité. Et je tombe sur une nouvelle version de phpnuke, la platinuim. Mise en place en parallèle à OP (doublon des bases et du ftp), le moteur est terrible, les fonctionnalités multiples. je saute le pas et migre OP vers ce nouveau moteur, avec un thème différent (ça fera le 3e :D !), tournant sur le marron (mauvaise influence de la couleur de mes coraux probablement :D !).
Le trio infernal se dévoile
Pendant ce temps OP continue de progresser, et 3 membres se distinguent particulièrement par leurs interventions sur le forum, riches d'enseignement et pleines d'humour, quoique bourrées de fautes d'orthographe (il fallait bien que je trouve un défaut, sinon ils auraient pris la grosse tête !!!!) : Blups, Nitrox et Tournesol.
Bien sûr, d'autres membres auraient pu faire partie des administrateurs du site, notamment par leurs connaissances approfondies et leur expérience du monde récifal. Mais ces trois lascars (quelques restes linguistiques de mon enfance en banlieue :D !) se sont différenciés par un taux exceptionnellement élevé de délirium aggravatum. Entre Blups, obnubilé par les anges, Nitrox, encore parti avec son filet à la chasse aux papillons, et Tournesol, digne représentant des touristes japonais, ils étaient les élus d'OP: "Welcome to the real world !" (mais sans lapin blanc :D)
Je les contacte afin d'étudier la possibilité d'une hypothétique intégration au site (c'est-à-dire désignés volontaires ! :D).....Ils acceptent (sans vraiment trop savoir ce qui les attendent :D !), ça va chauffer !!!!!!
Le site change à nouveau de thème, pour devenir ce joli bleu que vous connaissez tous maintenant. A tous les quatre, l'interface s'embellit, le forum s'anime, le nombre de membres s'envole, l'ambiance est très cool : OP a franchi une nouvelle étape, devenant plus mature, plus dynamique, et surtout en sachant garder sa politique initiale, celle que nous mettions un point d'honneur Arnaud et moi à maintenir : la bonne humeur, le respect de chacun.
Pourtant un point noir subsiste, une faille pouvant à tout moment faire basculer OP du côté obscur de la force : on attend toujours la présentation de chacun des membres du trio dans le trombinoscope…. :P
A ce jour
Avec près de 900 membres, OP est le site d'aquariophilie récifale connaissant la plus forte croissance (20 %). L'ambiance y est toujours aussi bonne, chacun postant dans le respect de l'autre, avec politesse et bonne humeur.
Le quatuor infernal y est pour beaucoup, mais c'est également le travail de vous tous, qui participez, posez des questions, envoyez ( mais trop peu souvent ;) ) des articles, répondez aux posts du forum,...
OP est devenu ce qu'il est grâce à un travail collectif, à un travail de toute une communauté partageant la même passion : celle de l'océan, du récif, de l'aquariophilie. Mais aussi en partageant une idée parfois inconsciente, parfois inespérée, d'un site où l'on puisse s'exprimer librement, sans risque de huée à chaque post, sans arrière-pensée ou critique désobligeante, sans commentaire haineux et gratuit. Cette ambiance, c'est à nous tous qu'il incombe de la maintenir, en restant polis, en réglant par MP les litiges possibles, et en posant des questions sur des posts qui pourraient sembler ambigus. Car dans 99% des cas, il suffit simplement de communiquer pour se rendre compte d'un simple malentendu ou d'une erreur de compréhension.
L'énervement est facile, la communication demande un effort personnel, mais en fin de compte, l'un est bien plus bénéfique que l'autre ;)
J'espère également un jour que le trio fondateur se reformera, Arnaud avec ses connaissances et Capei ses news insolites.
Merci à tous pour tout ce que vous accomplissez chaque jour, vos interventions, vos commentaires.